Empoisonnement et intoxication chez le chat
La curiosité naturelle des chats peut les exposer à des substances toxiques et des poisons, provoquant un empoisonnement ou une intoxication.
Dans cet article, nous allons explorer les causes fréquentes d'empoisonnement chez le chat, les signes d'intoxication à surveiller et ce que vous pouvez faire pour protéger votre félin.
Si vous souhaitez consulter en urgence sur Saint-Etienne, contactez-nous 24h/24 !
04 87 00 03 53
Causes principales d'empoisonnement chez le chat
Les sources potentielles de poison pour les chats sont nombreuses et variées et peuvent inclure :
- Médicaments humains : Les chats peuvent être tentés par les pilules ou les liquides médicamenteux laissés sans surveillance et peuvent facilement les ingérer par accident. De nombreux médicaments humains peuvent être dangereux, voire mortels, pour les chats.
- Plantes toxiques : Certaines plantes domestiques et fleurs coupées, comme le lys, peuvent être extrêmement toxiques pour les chats.
- Produits ménagers : Les produits de nettoyage, détergents, antigel et autres produits chimiques peuvent être mortels s'ils sont ingérés par un chat.
- Insecticides et pesticides : Les chats peuvent être gravement intoxiqués par des substances telles que les insecticides utilisés dans les jardins ou les traitements antiparasitaires.
- Aliments toxiques : Plusieurs aliments destinés à la consommation humaine peuvent être nocifs pour les chats, notamment le chocolat, l'oignon, l'ail et la caféine.
- Métaux lourds : Les objets contenant des métaux tels que le zinc, le plomb ou le cuivre peuvent provoquer une intoxication si un chat les ingère ou les mâche.
Les Signes d'intoxication chez le chat
Les signes d'intoxication peuvent varier en fonction de la nature du poison et de la gravité de l'empoisonnement. Toutefois, certains signes généraux d'intoxication chez les chats incluent :
- Vomissements et diarrhée
- Hypersalivation (saliver excessivement)
- Perte d'appétit
- Tremblements et convulsions
- Faiblesse, léthargie ou désorientation
- Difficulté à respirer
Si vous remarquez l'un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chat et que vous soupçonnez qu'il a pu être exposé à une substance toxique, agir rapidement peut faire la différence entre la vie et la mort. Contactez le vétérinaire de garde sur Saint-Etienne lorsqu'une intoxication est suspectée.
Traitement d’une intoxication chez le chat
Dans les cas d'intoxication, le traitement dépend de la cause et de la gravité de l'exposition. Voici quelques interventions possibles :
Absorption : le charbon actif
Cette substance est souvent utilisée pour traiter les empoisonnements car elle neutralise les toxines dans l'estomac et empêche leur absorption par l'organisme. Le vétérinaire peut administrer du charbon actif à votre chat pour aider à piéger les toxines et limiter les effets de l'empoisonnement.
Elimination : Provoquer des vomissements
Si votre chat ingère une substance toxique, il est parfois conseillé de provoquer des vomissements pour expulser le poison de l'estomac. Cette procédure doit toujours être effectuée par un professionnel afin d'éviter les complications.
Chélation : l'intralipide
Un chat souffrant d'intoxication peut nécessiter l'administration intraveineuse de chélateur pour fixer le poison. En parallèle, la déshydratation est traitée par une perfusion continue. Dans certains cas, des médicaments spécifiques peuvent être administrés pour contrecarrer les effets du poison.
Soins intensifs et surveillance
Les chats gravement intoxiqués peuvent également être placés en soins intensifs pour recevoir une assistance respiratoire ou un soutien cardiaque, ainsi qu'une surveillance étroite par l'équipe vétérinaire pour assurer leur rétablissement.
Prise en charge aux urgences vétérinaires sur Saint-Etienne
Les intoxications présentent des tableaux cliniques mutliples. Un diagnistic différentiel est indispensable pour proposer à votre chat le traitement adapté, voire l'antidote. Une intoxication peut être géré par notre vétérinaire à domicile ou notre établissement de soins à Saint-Etienne.
Consultation d'une intoxication à domicile
Lorsque l'intoxication est prise en charge dès les premiers instants, le vétérinaire peut intervenir chez vous et mettre en place les premiers soins :
- Déclenchement des vomissements pour éliminer le poison;
- Admistration de l'antidite, s'il en existe un;
- Traitement symptomatique de votre chat
Si le vétérinaire l'estime nécessaire, votre chat peut être admis aux urgences de notre centre de soins intensifs pour y recevoir des traitements complémentaires.
Consultation d'une intoxication à la clinique de garde
Les intoxications et empoisonnements chez le chat sont orientés vers notre établissements de soins intensifs lorsque les équipes de notre centre d'appels d'urgence détectent une situation critique et grave.
En règle générale, sont admis directement en consultation au cabinet de garde les cas suivants :
- Intoxication à la mort aux rats avec hémorragies
- Chat empoisonné présentant des convulsions ininterrompues depuis plusieurs minutes (status epilepticus)
- Chat ayant ingéré un poison reconny comme mortel, à une forte dose (exemple : Lys)
- Chat ayant été consulté à votre domicile et nécessitant des examens sanguins et un hospitalisation et une surveillance rapprochée.